Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LOZERE DECOUVERTE un coin de paradis

REALISATION D'UNE CUISINE D'ETE et son FOUR à BOIS

2 Janvier 2012 , Rédigé par KISCOOL Publié dans #four et barbecue

Ma petite aventure de 2006
 
 
Soyez les bienvenues dans ce nouveau chapitre qui me tient particulièrement à coeur.
 Je suis un passionné de la bricole et selon mon entourage il semblerait que je me débrouille pas trop mal, c'est pourquoi je souhaite par ce diaporama vous faire partager cette aventure!

Je suis en Lozère  pas loin de Millau, j'habite sur une belle exploitation agricole qui est exploitée par mes 2 beaux frères.

 


10 04 2006

Longtemps je l'ai cherche, l'implantation idéale!!! Pas facile de se décider mais après beaucoup d'hésitations, je me lance!
Voici l'endroit précis du Paradis en Lozère et comble du bonheur c'est juste derriere chez moi!
J'y pose ma brouette, pelle pioche, je tend quelques fils est voila le chantier démarre en ce 10 avril 2006 la tête pleine d'idées mais pas encore trop de courage!!!


12 04 2006

Bon vue que le courage n'est pas mon fort en ce moment j'ai décrété que  junior allait s'y coller!
Vous remarquerez que la brouette tient un role preponderant dans l'aventure.

Bon nous voila à remuer la caillasse car sur la photo on ne le voit pas mais ici la caillasse est bon marché; à ce titre si certains sont intéressés, plus qu'un bon prix c'est gratos mais faut venir la chercher!

13 04 2006

Voila le résultat, vue que  junior a vite épuise son quotat de courage, il m'a fallu aller voir Beau papa pour lui taxer son tracto pelle


15 04 2006

Fastoche et pis même pas une ampoule aux mains!
Aprés avoir viré le surplus de cailloux (tout seul vue que je voulais pas partager ma Kro avec junior) 4 madriers en guise de coffrage et le tour est joué, maintenant  faut affiner la dalle par un apport de petites pierres pour stabiliser le support.



Faut pas hésiter à remplir, surtout si comme pour moi la pierraille vous la payez pas; sa vous fera au bout du compte beaucoup moins de béton à faire et à 5E le sac de 25K de ciment sa vous permet d'economiser pour investir dans une boite à l'avenir prométteur à l'approche des beaux jours; je veux bien entendu parler de maitre kanter dont vous pouvez voir en quelques sortes une publicite subdiminale sur la photo!
Vous constaterez que la brouette a vite été remplacée, car je sais pas si pour vous c'est pareil, cet outil aurait tendance à me refiller des protuberances aux alentours de la paume des mains!
De plus pépé disait touours c'est à ses outils qu'on reconnait un bon ouvrier!

16 04 2006

Un petit ferraillage discret, un peu de gravier et maintenant les choses sérieuses vont pouvoir commencer; on va pas tarder à sortir la bétonniere du garage, sa fait tout l'hiver qu'elle se la coule douce au chaud, il faut que ça cesse!!!!
17 04 2006

Il faut sérieusement s'énerver à ce stade du projet et quand j'étais petit on m'a toujours dit qu'il fallait savoir bien s'entourer alors j'ai fait appelle aux beaux fréres  pour couler la dalle!

Pas mal non? En plus bien équipe et bien entoure se fut l'affaire d'une heure!

21 04 2006

Roule ma poule les premiers aglos se collent sans trop de prolèmes, suffit de partir bien droit.

22 04 2006

Royal, même mini Junior est de la partie; son domaine: le rebouchage entre les aglos
23 04 2006

A ce niveau il vaut mieux commencer à se familliarier avec l'utilisation du fil à plomb!!!


Création du coffrage qui va servir à faire une voute sous les paillasses.


Et bien sur pour donner un peu de noblesse à l'ensemble du projet de la caillasse; vous verrez plus tard comment on va s'en sortir avec ce materiau! Je tiens à préciser que dans le travail de la pierre, je suis un autodidacte!

30 04 2006

Comme dirait Souchon: "on avance on avance on avance, c'est une évidence!"

04 05 2006

Etape importante, préparation des jambages des paillasses; dans cet angle, si tout se passe comme prévu, il devrait y avoir un joli four à pain!

07 05 2006

Pose du coffrage de la voute et taille de quelques pierres

09 05 2006

Voila on se fait la main, pour un début c'est à mon gout pas trop mal !!
Les pierres ne se presentent pas toutes seules, il faut du temps pour trouver à chacune sa place mais sa se fait!

11 05 2006

Voila la petite voute sous la paillasse du four est à présent terminée, elle a bien sechée mais je vais attendre demain pour la décoffrer; j'angoisse, et si sa se cassait la gueule???
Mais non se serait mal me connaitre quand le Lozérois y construit, c'est pour les générations futures, alors son béton il le dose, il s'applique et reste confiant!

12 05 2006

Et voila le travail, même pas peur, c'est du costaud!


Bon je sais pas ce que vous en pensez mais personnellement je suis relativement fier de moi, la pierre sa en jette, je pense que je ne vais pas m'arrétter en si bon chemin, je vais réfléchir pour en reposer ailleur, pas sur les autres jambages, c'est vraiment trop long mais j'ai des idées qui me viennent patience!!!
Bon à ce stade je dis que sa s'arrose, faut pas tout arroser à la fin sinon c'est un cout à se rendre malade, alors je voudrais un petit Ricard dans un verre à ballon comme dirait Ricoune! SANTE!!




13 05 2006

Et voila comme les idées n'arrivent pas toujours dans le bon ordre, j'ai pas pensé aux réservations de la paillasse dans le mur alors massette burin, une kro et on s'y jette!

13 05 2006

Premier coffrage  pour les sousbassements de la paillasse.

16 05 2006

Voici le deuxième sur une vue d'ensemble, le projet commence à prendre de la gueule mais ralenti considérablement; et oui là on travail au millimétre et forcement le melange précision soleil et kro ne font pas bon ménage!!!
Non je déconne, c'est vrai que sa n'avance pas comme je le souhaiterais mais bon j'ai pas non plus que ça à faire, en ce moment y à le boulot la nuit donc ne soyons pas non plus trop exigeant, ce qui est fait n'est plus à faire!

21 05 2006

Il m'a fallu pas mal de temps pour réaliser mes coffrages et seulement 2 heures pour couller jambages et paillasses


le tout sans  junior qui cherches toutes les excuses pour en faire un minimum

27/05/2006

Et oui la face cachée du Kiscool: bordelique comme pas deux bon circonstance attenuantes, je décoffre; après  je range et je m'y remet ! ( Là c'est rien, je vous montre pas le garage!!!)

 

1/06/2006
 
Evénement important
 
Avis de naissances dans le quartier;  je vous fait part de la naissance de jolies petites mésanges,


Enfin joli n'est pas encore le terme mais bon en attendant les parent me signalent que pour le moment je suis catalogué dans les nuisibles et ne se génent pas pour me le faire savoir.

cela faisait 3  4 jour que j'avais remarqué que des mésanges me tournaient autour  et hier j'ai découvert le nid en plein dans ma palette d'aglos; se font pas chier quand même ces squateurs en plus je me fais engueuller quand je bosse car ils ne peuvent pas couver et nourrir tranquillement les les petits.


05 06 2006

Opération linteau
J'ai eu peur pour mes mésanges; de toute le journée je n'ai pas vu les parents, j'ai cru qu'ils avaient abandonnés le nid mais le soir venu j'ai pu constaté que maman mésanges couvait! OUF!!

 08 06 2006



C'est un grand soulagement, papa et maman mésanges ont bien suivi le demenagement de leur nid, les petits se portent à merveille,



et moi pendant ce temps , quand je suis pas au boulot et qu'il ne fait pas trop chaud je continue  à faire du béton  et  chaque rangée d'aglos posée me rapproche toujours un peu plus près des étoiles!



Les pignons sont finis, j'attend le bois pour attaquer la charpente et arraser.


Bon petit passage a vide ces derniers jours; fatigue au boulot et grosses chaleurs le projet végéte un peu mais bon j'ai traité ma charpente faut la poser maintenant!!

Et voici mes petits protégés  sa grandit trés trés vite; papa et maman se donnent beaucoup de peine pour nourrir leurs 4 rejetons; envol prévu dans 3 4 jours!


 
Un petit passage chez VALABREGUE


je viens de me tapper la journée sur la route pour aller chercher mes produits refractaire; quelle bonne idée d'aller à l'usine, on voit tous les produits dispo, sa permet d'affiner le projet; voici le résultat de ma prospection 540 Kg de briques carreaux et savons!

Et le top du top c'est ça!
 

Une brique 22*11 et 6 en haut  4 en bas idéal pour la bouche de votre four; n'est ce pas!


Sympa les rebord de fenétre!!!

Et le nec plus ultra:


Bon maintenant y a du pain sur la planche je me fais ma charpente  et aprés on s'improvise sur le barbeuc!

25/06/06

Mes débuts sur la charpente, taille et mise en place des jambages qui vont soutenir l'avancée du toit.


Dur dur quand on est pas du metier!!





7/7/06
Il fait déja moins chaud on reprend un peu de courage et on s'attaque serieusement à la charpente.


Tout de suite sa en avance, la volige est en pin, j'ai reussi à trouver une trés belle marchandise.


Fin de saison, grosse fatigue, légére démotivation passagére  momentannée du chatier pour cause de vacances bien méritée

Preinoguration du chantier avec des amis, Cool les vacances Ci joint une petite pub pour mon sponsor



David en plein travail
Quel bosseur le David!!


De l'ombre, une pose, un jaune sa roule!

Bon il est temps de redevenir un peu sérieux, fini les vacances il faut se remettre au boulot!

Ma préocupation pour les jours a venir c'est qu'il ne pleuve plus dans le cabanon donc je vais continuer par le toit.



Actuellement je suis en panne pour cause de pluie, j'en suis au faitage, il ne me reset plus qu'une journée pour finir mais il me faut un peu de soleil!!!



Un peu de courage et de motivation et voila il y pleut plus!


On enchaine de suite par des petits travaux; pose du seuil en materiau reéfractaire de la future fenetre.


Préparation du haut de la sortie de cheminée.

Préparation des piéces de bois qui seront placées au dessus du barbecue
Assemblage presque parfait!


Début de chantier façade ouest


Façade Est


L'intérieur


Et le Héros du jour.

Aprés avoir un peu saturé sur des trucs qui ne me branchaient pas trop, j'ai pensé que d'attaquer un peu de carrelage me remotiverait!



Bon sa done un petit air de presque fini non?

Maintenant j'attaque la hotte du barbecue tout d'abord en tole puis recouverte de placo.

 
Lundi 19 fevrier

Reprise du chantier, j'attaque la paillasse du barbeucue.


Detrempage du support


Encollage des réfractaires au fondu


 

RETOUR D'EXPERIENCE

 
Je vois avec un grand depis que depuis que j'utilise le barbeuc, certainnes briques auraient tendance à se décoller, je pense qu'avant de les coller, j'aurais du faire avec la meuleuse et un disque diamant des entailles dans le support pour que le ciment refractaire ait une meilleure accroche!!!




SANS RAPPORT

Suite @ de nombreuses demandes de la part d'amis regulier de ce blog, je dois vous donner des nouvelles de mes MESANGES!
Je n'ai qu'un mot @ dire; une petite bande d'ingrattes que ces volatilles!
En effet, aprés avoir pris soin de bouger le nid pour les deranger le moins possible, avoir nourri les petits de temps en temps à la pince à épiller, leur mettre un parassol pour leur eviter l'insollation; et ben un beau matin sans se soucier de quoi que se soit et surtout sans dire au revoir elles se sont barré sans un mot!!!!
Elles ont tout de meme virevolté autour du chantier un ou deux jours histoire de se faire les ailes pis sont parties à l'aventure!!!
Bon c'est dans l'ordre des choses, elles se sont pas fait bouffées par un matou et je suis certain de revoir un couple en avril mai, j'ai meme une petite surprise pour elles!!
Voila pour les sollicitations de mon ami Henri.

Ebauche de la porte

 
Le petit Lozerois au boulot tranchée avec l'eau l'éléctricité, téléphone fibre optique et tout le confort indispenssable à une telle infrastructure.
 




Vue d'ensemble; sa commence à sentir l'anis!!!

Prochainnement l'inauguration; j'vous pronet, y aura ce qui faut!!


 
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Vous m'avez donné des idées intéressantes. Ma future cuisine d'été va ressembler de très près à la votre. Merci
Répondre
P
Un immmense coup de chapeau !<br /> Mille fois bravo <br /> Je vais essayer de me lancer
Répondre
E
BRAVO A VOUS !!!!<br /> CA DONNE DES IDEES LOL MERCI POUR NOUS AVOIR FAIT PARTAGER CELA AVEC VOUS UN VRAI PLAISIR!!!!
Répondre
Z
Je suis super admiratif. Quel projet ! Très sympa d'avoir partagé ça avec nous :)
Répondre
R
Alors là respect, vraiment magnifique je n'en demanderai pas tant !!! allez on se motive ;-)
Répondre
A
Super travail, nous gardons votre blog en favoris pour nous inspirer à l'avenir...merci
Répondre
O
superbe cuisine extérieure ,et merci pour les idées .<br /> un conseil pour les réfractaires ,avant de les coller j' ai réaliser un barbecue en pierre<br /> et par contre pour une meilleure adhérence je les ai baigné dans un seau d'eau avant<br /> de les coller encore humide
Répondre
M
Bonjour, <br /> Superbe aventure... pour nous elle ne fait que commencer... je recherche des idées de cuisines d'été et la vôtre est vraiment très belle et très aboutie... avez-vous des photos de votre projet fini svp ? <br /> Merci votre exemple nous donne du courage ;-)
Répondre
E
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
S
The share here about making oven and kitchen set up is very helpful for the people during camping and setting up places for oven. MAKING A SUMMER KITCHEN and OVEN WOOD is a good finding for me and I am glad for the share.
Répondre
D
Bonjour,Super, le blog! et les mésanges aussi!Quel travail, c'est très beau! J'aurais besoin d'un petit conseil : je fais aussi un barbecue dehors, un petit bâtiment comme le vôtre, sans le four, et j'aimerais savoir ce que vous pouvez me conseiller pour monter la cheminée, tant au niveau des matériaux que de la pratique. En quoi avez-vous fait le haut de la sortie de cheminée? Avez-vous ensuite utilisé des boisseaux? Comment avez-vous fait la hotte? Nous allons vraiment à tatons, et j'ai déjà trouvé pas mal de trucs pratiques sur votre blog. Vos conseils me seraient précieux.Merci d'avance de votre secours, et merci de votre blog vraiment magnifique. Vous avez l'adresse de mon site, si vous allez le consulter, vous verrez qu'il s'agit d'un atelier de peinture que j'anime. Nous habitons dans l'Ardèche.Encore bravo! Bien cordialement.
Répondre
L
C top, et la pierre est sympa par là bas, pas mal carrée il semble.
Répondre
F
Whaouuu!!! David, c'est trop génial!! ta cuisine extèrieure!! Bravo!!<br /> Vous allez rester dehors tout l'été, Super!! profitez-en bien!!!<br /> Je ne connaissais pas tes talants, mais maintenant je comprends!!!<br /> Encore bravo et @+ peut-être pour un apéro-grillades??? pourquoi pas!!!<br /> PS : ton blog est très bien, continu je viendrai voir de temps en temps, moi aussi je fais de la photo, mais je dois dire que tu as de très beaux clichés. Bye bye,<br />  FLO<br />  <br />  
Répondre
J
Bonjour mon ami Le LozeroisLes beaux jours arrivent à grands pas et tu vas pouvoir profiter pleinement de la joiedes soirées d'été avec les amis autour du four à pain,sans oublier le "Picon-biére"A+Jean
Répondre
J
Bonjour encore moi et encore félicitation; mon projet ressemble enormement au votre ,c est a dire un four dans l angle et un barbecue a gauche . Pouvez vous me donner le plus de détail possible sur l avalloir du four et le conduit de cheminée du barbecue car c mon point noir (sortie de toit,diametre de la gaine ,un suel conduit pour les 2 sorties .....) merci beaucoup 
Répondre
L
On a vu ton blog !! CHAPEAU!! quand tu veux tu peux venir pour nous donner un coup de main pour notre mur en pierres seches!<br /> Tu peux mettre l\\\'appero au frais pour ta cuisine en plein air!!!!<br /> (super journée hier!!!)<br /> BIZ a tous les quatre <br /> Tomy,Leo, Vero,Sergio
Répondre
K
No probleme y a toujour de l'eau au frais au cas ou!!!Samedi dure journée certes agreable mais la nuit fut longue!!!
F
Quel beau travail !
Répondre
F
Salutje visite la progression du travaila+jacky F
Répondre
L
alors david le pastis coulera quand a flot pour la cremaillerre
Répondre
F
Salutje suis fier de ton travail, de ta maison à ta cuisine d'étéaujourd'hui mercredi je pensais voir le sapin sur la toiturece sera pour demainau plaisir de te lire et de suivre ton travailton pèrea+
Répondre
D
salut le lozerois<br /> belle region que tu fais découvrir , je connais un peu origine nord aveyron ( laguiole )<br /> super image et reportage de ta construction de ton four<br /> mon j\\\'en ai acheté un je viens de le recevoir il me reste plus qu\\\'a commencé<br /> comme toi il sera d\\\'angle voir ci dessous<br /> http://aux-fours-a-pain.aceboard.fr/20063-353-8886-0-commande-arrivee-four-prepositionne.htm<br /> a+ et sait on jamais au plaisir de te rencontrer si je passe la bas voire mes parents :)
Répondre
G
Salut, LE LOZEROIS<br /> C'est vraiment superbe ce que tu fais , et la région est magnifique.<br /> Bonne continuation,et attention à la prise des kilos quand le four sera opérationnel<br /> Gérard
Répondre
J
bien vu la pierre dans le projet!
Répondre
J
BonjourNe crois pas que je te surveille,je viens aux infos.Allez LE LOZEROIS,allez les "Bleus"Bonne continuationJean
Répondre
J
BravoTu ne chomes pas,vraiment du bon boulotBon courageJean
Répondre
P
Merci pour ton petit mot sur le livre d'or de mon site, je vois que tu as fais du bon boulot en employant les grands moyens (pelleteuse).<br /> La voûte est superbe, les plans de travail bien faits .<br /> C'est du travailde pro.<br /> me concernant, je termine la pose des tuiles demain et je vais commencer le crepis du four.<br /> Bon courage et bon plaisir.<br /> A bientôt .
Répondre
C
salut kisscool,<br /> excellent travail et ton blog est vraiment dépaysant<br /> bonne continuation
Répondre
N
Tu as l'air de "bien " t'amuser.<br /> Continu.<br /> Sympa Math !!!
Répondre
J
Salut Kiscool LE LOZEROIS<br /> C\\\'est  du bon boulot que tu as fait là.<br /> Comme tu le dis "On construit,pour les générations futures" et aussi perpétuer le bon pain fait maison<br /> A+<br /> Jean
Répondre
N
Rien a redire, c'est de mieux en mieux. Nous avons une meilleure vue de l'ensemble...<br /> Nanou
Répondre
N
Comme d'hab. rien à redire !! Sur les photos ça l'air très bien, mais on préfére venir voir alors tu peux nous compter sur ta liste d'invitation...<br /> Nanou
Répondre
D
bravo Dada t'es le meilleur! Quand tu veux pour le jaune ou le rouge ou le rose c'est comme tu veux!
Répondre
J
SALUT   DADA<br /> TOUT A FAIT SUPERBE  CE FOUR   .A QUAND LES GRILLADES ET  L'APERO!!!!!!!<br /> TRES  TRES  BEAU LE REPORTAGE SUR LA LOZERE  , LES AMOUREUX   DU GRAND AIR  SERONT COMBLES  AVEC CES PHOTOS .   A POURSUIVRE !!!!!!<br /> MARC
Répondre
S
du taf de pro !!!<br /> nous se sera avant le 15 aout . faute de monter les caillasses on viendra pour les pizzas ( professionnel des pizzas).<br /> nous sommes impatiens de voir la suite.<br /> a +<br /> sylvie dav<br />  <br />  
Répondre
B
dada - t'as intérêt d'être prêt pour la semaine du 15 août, je passerai te faire un coucou ;) alors pastis - merguez de rigueur tu sais ce qu'on dit : pastis par temps bleu - pastis délicieux ^^ lol pour moi ce sera une pizza maison ;)      
Répondre
M
sacrèment du bon boulot ;-))))) <br /> félicitations .... <br /> bonne continuation .... je sens déjà l odeur du bon pain ;-)) <br /> hum .... miam miam ;-)
Répondre