Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LOZERE DECOUVERTE un coin de paradis

Ballades à travers Causses et Gorges du Tarn

22 Septembre 2007 , Rédigé par KISCOOL Publié dans #EVASION

 

 

 

 

 

 

 

La Lozere vous connaissez?

Et ben c'est mon petit paradis et à travers ce blog je vais essayer de vous presenter ce pays et vous le faire apprecier à sa juste valeur car pour beaucoup les perjuges sont tenaces et parfois ils est indispensable de faire evoluer les esprits!


Comité contre le langage sms

A tous ceux que cela interesse, je vous invite à laisser vos appreciations, commentaires pour m'aider à bien faire evoluer ce blog.

Voici "le" lien qui a mes yeux represente le mieux ce que je souhaiterais exprimer:
  J'ai eu l'occasion de croiser ces deux jeunes photographes et a la visite de leur site on peut penser qu'ils ont un avenir prometteur!

 
Les Gorges du Tarn

Le Tarn, une des dernière rivière sauvage Française, Les Gorges, paysage classé, si vous ne connaissez pas cette région, des vacances s'imposent , vous verrez à travers ces quelques photos qui vont suivre, vous ne pourrez faire autrement que de venir visiter  LES GORGES DU TARN et leurs GRANDS CAUSSES.
 
 
Le Tarn prend sa source sur mle Mont Lozère à une altitude d'environ 1100 1200 métres sur un plateau granitique. Voici le preemier pont que enjambe le Tarn, il fut construit par les Romains à l'époque de leur grandes conquétes. Les sources du Tarn sont une idée de ballade que je vous conseille au primptemps ou à l'automne.


Images de Lozère : photos des paysages du Gévaudan
 

Le Tarn quitte ensuite ce plateu granitique en suivant une dénivellation importante pour rejoindre la vallée, il passe le Pont de Monvert quelques centaines de métres plus bas et arrive à Florac sous prefecture du département.
Florac est la porte des Gorges du Tarn, site majeur en France, celles ci se terminent à Millau.


Entre Florac et Millau le Tarn traverse la région des GRAND CAUSSES d'une altitude moyenne de 800 900 métres, se sont le Méjean et le Sauveterre.

 

St Chely du Tarn

 
au dessus des Vignes
 
Vase de Sevre
 
Le Causse Méjean

 
C'est mon préfére parmi les quatres principaux de la région; c'est un endroit vraiment magique qu'il ne faut surtout pas manquer de traverser si vous visitez la région.


Le Méjean est un plateau calcaire semi desertique tuffé d'avens, pour ceux qui pratiquent la spéléo, c'est un haut lieu, on vient de loin pour visiter les princpales cavités , il y en à pour tous les niveau et si vous ne pratiquez pas, vous pourrez toujours visiter l'Aven Armand  ou la grotte de Dargilan; par ces deux visites vous pourrez avoir un topo complet du monde sousterrain, je vous invite à visiter leurs sites pour vous en rendre compte:
  1. Aven Armand:    http://www.aven-armand.com/ 
  2. Grotte de Dargilan     http://grotte-dargilan.com/
  3.  

  4. Grotte Dargilan
    envoyé par salant


 
Si vous pratiquez la spéléo alors visitez ces deux sites vous aurez une petite idée de comment les Lozérois y se bougent pour explorer  notre sous-sol:
http://perso.wanadoo.fr/speleolozere/nouveau_site/page_d-accueil.html

http://www.tnt.speleo-lozere.com/index.php#
N'hésitez pas à visiter ces sites si vous aimez la spéléo et la photo sousterraine.




                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       


Il va de soi que dans de tels espaces, randonnées pedestre et VTT sont des activités incontournabes et avec une bonne carte IGN au 25/1000e vous pourrez vous préparer des ballades que vous ne serez pas pret d'oublier.



 

La vue exceptionnelle de Vallongue
 

Un orage qui se prépare







De plus et depuis des millénaires, sur le Méjean, il y a toujours eu de la vie, il est possible ici et là de découvrir des vestiges datant de l'époque meglithique; une occupation Romaine nous a même laisse de nombreuses voies et quelques anciennes fortifications.

Menhirs Dolmens et Tumulus sont d'une telle richesse que Carnac pourrait bien sembler un peut terne à coté!



                 





Quelques liens pour les passionnés
  1. http://www.cevennes.net/parc.national.des.cevennes/sentiers/pradal.htm
  2. http://causses-cevennes.com/histoire/prehistoire.htm
  3. http://dolmen.online.fr/dolmen/


Il y à aussi la pratique du vol à voile qui se develloppe; c'est un trés bon moyen de découvrir le causse , il y à possibilité de suivre des stages de formation:
  http://chanetvv.free.fr/
                                               


 


  Les Cheveux D'Anges!
                     
C'est une plante plus ou moins andémique de nos régions; jamais je ne l'ai retrouvé ailleur, il semble qu'ils ne poussent que sur un millieu calcaire à des altitudes de 800-900 M.
Méjean, Larzac, causse de Sauveterre et causse Noir sont les seuls endroits ou j'ai eu l'occasion d'en trouver mais peut étre en avez vous prés de chez vous? Si c'est le cas tenez moi au courant!
La période de floraison de cette plante est en mai juin.








Les cheveux d'anges fleurissent ensembles et forment sur les reliefs des tapis argentés toujours en mouvements sous une petite brise; je n'ai qu'un mot c'est magnifique et tous les ans je ne rate jamais ce spectacle.

Le prinptemps toute une renaissance pour la nature sur les Causses!
 
Nivolies


Le Méjan terre aride mais terre d'acceuil avec de nombreuses reintroductions; ici le cheval de PRZEWALSKI originaire de Mongolie et en voie d'extinction; sur le Mejan il retrouve les steppe arides de son millieu d'origine et prolifére à tel point que nous en sommes arrivés au point de prélever les nouvelles générations pour différents zoos du monde entier et même à le réimplanter dans son pays d'origine.

 
Le causse aprés un été chaud
 
DES CAUSSES MAIS AUSSI DES GORGES !
 

Gorges du Tarn
envoyé par salant
 
Gorges du Tarn au niveau de Blajoux MontBrun
 
Le Tarn sortie des Détroits

La CROZE
 


La Maléne


Les Gorges de la Jonte
 
avant le Rozier

 
le Mazel
 
La Jonte au  pont de Capelan

 
Corniches de la Jonte au Truel
 

Des fois l'hiver !!!

 
Je viens de trouver il y a peu une petite vidéo fort sympathique; c'est l'aventure de 2 jeunes venus en Lozére 4 jours pour se ballader et faire de l'escalade.
J'aime beaucoup leur vidéo, regardez la,écoutez la; moi elle me rappelle mes 20 ans, l'insouciance et la joie de partager des bons moment etre copains!
N'oubliez pas de noter cette vidéo pour les encourager à en refaire.

 
 
Annuaire-Lozère.com - Les prestataires touristiques de Lozère

Comité contre le langage sms
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour <br /> je ne vois pas ou est ce cirque (photo intitulée Volies)?<br /> Philibert du pont de Montvert de Lozère
Répondre
Q
<br /> Merci pour cette balade, une pure merveille.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'adresse du club de vol à voile de Chanet, sur le causse Méjean, a changé.<br /> <br /> <br /> C'est à présent club.chanet.vv@gmail.com. Vous nous trouverez aussi sur http://chanetvolavoile.wordpress.com/.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
suite à ton commentaire sur ma bien mauvaise video de chely , j'ai eu la chance d'arriver sur ton blog ;Vraiment trés interessant et trés fourni , je suis admiratif !Quand a la Lozére , quelle magnifique region que j'ai pu parcourir à moto avec ma femme lors d'une petite escapade de 4 jours .j'ai aussi un blog http://dr33.blog4ever.com/blog/index-33451.html, moins consistant , mais tu pourras voir qu'à Bordeaux ,on bricole aussi entre deux air de guitare ( et ça rime avec ricard  :- D )http://www.veoh.com/videos/v1127821AdrKcMqacordialement  Didier
Répondre
F
Trop top le four , je m'y met de suite, trop top la lozere trop top le mejean , toujours present en juillet a nivoliés chez mme rouvelet ; la patronne de christian le berger si tu passes n'hésistes pas , nous avons les mêmes sponsors et d'autres biensur plus exotiques<br /> fred
Répondre
M
Bonjour,<br /> J'habite Malmedy un petit coin bien tranquille en Belgique, cela fait déjà quelques temps que je me renseigne pour construire un four à pain traditionnel ,ce que vous nous montrez sur votre blog est incroyablement beau, votre  four mais aussi la belle région que vous habitez , je serais ravi d'obtenir votre adresse e - mail pour pouvoir vous posez des questions plus technique.<br /> Je vous remercie d'avance.<br /> Manfred
Répondre
G
Coucou l'ami Dada ! ou plutot Kisscool ... qui a l'air d'etre plus populaire apres ma ptite visite sur ton blog<br /> Eh bien ca fait tellement plaisir de visiter ton pti coin de paradis et de voir tes projets qui se concretise (j'aime bcp l'idee de la cuisine d'été)<br /> Perso je ne peu pas vivre ca pour des raisons de situation de la société pour laquelle je bosse ... mais un jour les reves se realisent... enfin j'y crois<br /> je te proposerai bien de passer chez moi à tremblay en france dans le 93 (un des seuls coins calme de ce dpt tres connu) mais j'ai peur que ca ne te plaise pas du tout<br /> Un jour in pourra quand meme se fair une tite bouffe sympa (depuis le temps que l'on s'ecrit sur les forum bourso, c enervant de ne pas se voir....). Visiblement tu es plus agé que moi et mes 25 ans mais je me suis toujours bien entendu avec les + grand<br /> Portes toi bien l'ami et occupe toi bien de ta belle famille<br /> A bientot j'espere<br /> gégé de bourso 
Répondre
F
Salut mon filsj'ai le pastis pour le jour ou tu apporteras le sapin sur le toittu fais du bon boulot,  bravo  félicitationsj'ai besoin de la remorque en début de semaine prochainefais tes courses avant que je ne la redescendebisous à vous 4a+
Répondre
P
ALORS LES OZIAUX ONT PRIS LEUR ENVOLS ??????<br /> Bon c est vrai ca avance plus t es ou ?<br /> <br />  
Répondre
F
j'attends la suiteça n'avance plus malgré ce soleila+
Répondre